Ventes aux enchères

Questions à… Alice Jossaume

Expert en arts asiatiques et directrice du cabinet Portier

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 21 octobre 2024 - 210 mots

Le marché des tsubas s’est-il modifié ces trente dernières années ?

Le marché des tsubas n’a pas énormément changé et est relativement stable. C’est un objet qui plaît toujours autant, tant pour le travail très fin des ciselures, que des sujets, des styles et des matériaux utilisés.

Quels sont les prix de ces pièces ?

Les tsubas de qualité supérieure ou avec une provenance importante ont toujours des prix élevés. Les plus chers valent entre 10 000 et 30 000 euros. Il y a des tsubas à 60 ou 80 euros (qui sont dépatinés et en mauvais état, et sans grand décor) et d’autres, d’une qualité moyenne, qui peuvent être trouvés entre 300 et 500 euros. Mais de manière générale, les prix moyens sont autour de 400 à 600 euros.

Comment se répartit le marché dans le monde ?

Aujourd’hui, les plus grands collectionneurs sont partout : aux États-Unis, mais il y en a aussi beaucoup en France et en Europe, notamment en Belgique et en Allemagne. Chaque collectionneur a ses préférences. Certains n’achètent que des tsubas très simples et anciens, d’autres recherchent des matériaux plus sophistiqués, mais ces tsubas sont plus tardifs. Certains achètent des pièces sur des thèmes spécifiques… Généralement, les tsubas aux matériaux nobles valent plus cher.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Questions à… Alice Jossaume

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque