LONDRES / ROYAUME-UNI
La Dame à l’éventail a été adjugée par Sotheby’s à près de 100 millions d’euros, frais compris.
La Dame à l’éventail (1917-1918), un tableau retrouvé sur un chevalet dans l’atelier de Gustav Klimt (1862-1918) à sa mort, a été vendue par Sotheby’s pour 99 millions d’euros (frais compris).
Le portrait représente une femme, maquillée et cheveux relevés en chignon, vêtue d’une robe chinoise qui a glissé de son épaule, tandis que sa poitrine nue est à peine cachée par un éventail chinois. Bijou de l’art nouveau, de japonisme et de symbolisme, cette vente marque la première apparition du portrait sur le marché depuis trente ans. Il avait été précédemment vendu chez Sotheby’s en 1994, pour 11,6 millions de dollars (avec les frais).
La vente bat deux records : il s’agit à la fois du prix le plus élevé pour une œuvre d’art vendue aux enchères en Europe – dépassant Homme qui marche I (1961) d’Alberto Giacometti, vendu 74 millions d’euros en 2010 – et pour une œuvre de Klimt vendue aux enchères. La Dame à l’éventail détrône Forêt de bouleaux (1903), vendue en 2022 pour 95,3 millions d’euros chez Christie’s, à New York. En revanche, hors vente aux enchères, le Klimt le plus cher demeure le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer II (1907), cédé de gré à gré pour 150 millions d’euros en 2017.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plus de 99 millions d’euros pour un Klimt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €