Après six années de leadership dans l’Hexagone, Christie’s cède la première place à Sotheby’s.
PARIS - En 2008, cette dernière a enregistré à Paris 149 millions d’euros de produit de ventes aux enchères (155 millions en incluant les after sale) contre 147 millions d’euros (150 millions avec les after sale) pour l’écurie de François Pinault. « Nous avons progressé de 30 % en valeur tout en améliorant notre niveau qualitatif : en 2008, nous avons vendu moins de trois mille lots, soit 15 % d’objets en moins par rapport à 2007. Le prix moyen atteint 52 000 euros en 2008 », souligne Guillaume Cerutti, P.-D. G. de Sotheby’s France. « Le vent a tourné mais il souffle encore », a déclaré François Curiel, président de Christie’s Europe. Et d’ajouter : « Les enchères en ligne se sont considérablement développées en 2008, puisqu’elles ont représenté 12 % des ventes du groupe, un niveau jamais atteint auparavant. »
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À Paris, Sotheby’s devance Christie’s
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°294 du 9 janvier 2009, avec le titre suivant : À Paris, Sotheby’s devance Christie’s