LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS
Cette acquisition permet à Pace de renforcer sa présence sur la côte ouest des États-Unis.
La Pace Gallery vient d’acquérir la galerie Kayne Griffin, établie à Los Angeles, qui deviendra une succursale du groupe Pace en avril prochain. La galerie reste dirigée par Bill Griffin et Maggie Kayne, qui deviennent associés-directeurs dans la Pace Gallery.
Cette acquisition, rapportée par Artnet n’est pas anecdotique, car Pace entretient des liens avec « les artistes les plus importants de Kayne Griffin », explique un marchand d’art privé de Los Angeles. Depuis cinq ans, les deux galeries ont multiplié les collaborations : elles organisaient « At the Edge of Things » en 2019, qui présentait les œuvres de Jo Baer, Agnes Martin et Mary Corse. En 2020, elles exposaient ensemble le travail de James Turell à la Frieze Los Angeles.
Située sur la South La Brea Avenue, la galerie s’étend sur près de 1 400 mètres carrés avec une vaste cour. Elle a été aménagée par James Turrell lui-même, qui l’a dotée d’un Skyspace.
« Los Angeles a toujours attiré les artistes et sa position en tant que centre d'art contemporain de classe mondiale s'est renforcée. Alors que nous réfléchissions à la manière la plus appropriée de faire partie de l'offre culturelle de la ville, notre collaboration s'est imposée », expliquait Marc Glimcher au sujet de la longue collaboration de Pace avec Maggie Kayne et Bill Griffin. « Après quelques conversations sérieuses, nous avons décidé d'officialiser ce partenariat ».
L’enseigne internationale s’était déjà établie à Los Angeles en 1995, sous l’appellation PaceWildenstein, mais cette première installation fut un échec et l’antenne ferma ses portes en 2000. Basée à New York, la Pace Gallery a ouvert des antennes à New York, Londres, Hong Kong, Séoul, Genève et à Palo Alto en Californie.
Fondée par Arne Glimcher en 1960, Pace est l’une des galeries les plus influentes du marché de l’art actuel. Elle représente de grands noms d’artistes du XXe siècle comme Alexander Calder, Jean Dubuffet ou Mark Rothko, ainsi que de nombreux artistes contemporains, tel Jeff Koons.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pace Gallery achète la galerie californienne Kayne Griffin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €