LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS
De plus en plus de galeries new-yorkaises ouvrent des antennes en Californie, témoignant du dynamisme de la région.
La galerie new-yorkaise The Hole s’installe à Los Angeles, non loin de Santa Monica Boulevard, et d’un groupe de galeries, dont Various Small Fires, Regen Projects ou encore Kohn, ainsi que les avant-postes locaux de Matthew Marks, Tanya Bonakdar Gallery et Deitch Projects.
Avec une superficie de près de 750 m², la nouvelle galerie comprendra deux espaces d’exposition, une salle de visionnage et une « zone de divertissement ». « Nous représentons plusieurs artistes locaux, nous devons nous rapprocher d’eux. Nous vendons des œuvres d’art à des collectionneurs à Los Angeles et nous voulons nous engager avec eux en personne », explique la directrice de la galerie, Kathy Grayson.
La Lisson Gallery, installée à Londres, New York et Shanghai, ouvrira, pour sa part, sa galerie californienne à l’automne prochain. Située dans le même quartier hollywoodien, dans une ancienne discothèque fermée en 2019, elle disposera d’une superficie de 750 m², sur deux étages, et comprendra un espace extérieur, le tout rénové par le cabinet d’architecture new-yorkais Ashe Leandro.
Plusieurs autres galeries ont récemment annoncé leur intention de s’installer à Los Angeles. Pace Gallery vient de fusionner avec la galerie locale Kayne Griffin, formant une nouvelle succursale de la galerie internationale, tandis que David Zwirner vient de nommer la marchande d’art californienne Alexandra Tuttle à la direction de sa future succursale hollywoodienne. Elles côtoieront deux autres méga-galeries, la galerie Gagosian à Beverly Hills, fondée dans les années 1980, et la galerie Hauser & Wirth, installée dans le Downtown Arts District depuis 2016.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
The Hole et Lisson Gallery s’installent à Los Angeles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €