LONDRES / ROYAUME-UNI
L’artiste vient d’admettre que la tête de mort en diamant prétendument vendue en 2007, 89 millions d’euros, ne l’avait jamais été.
Une tête de mort créée par Damien Hirst avait fait parler d’elle en 2007 en devenant l’œuvre d’art contemporain la plus chère jamais vendue. L’artiste avait annoncé la vente de For the Love of God, un crâne humain en platine recouvert de 8 601 diamants, pour la somme de 89 millions d’euros, à des acquéreurs anonymes. Il vient finalement d’admettre que la vente n’avait jamais été conclue.
L’œuvre était conservée depuis quinze ans dans un entrepôt d’Hatton Garden, le quartier des bijoutiers de Londres. Elle n’a jamais quitté la collection de Damien Hirst et de la galerie White Cube, qui en partagent aussi la propriété avec un groupe d’investisseurs anonymes.
Damien Hirst avait affirmé avoir financé lui-même 9 millions d’euros pour la création de l’œuvre. Lors de son exposition à la White Cube, il avait déclaré que le coût réel de production s’élevait à 18 millions d’euros. Un prix qui avait surpris les bijoutiers professionnels. « J’estimerais la valeur réelle du crâne plutôt entre 8 et 12 millions d’euros », avait déclaré Harry Levy, alors vice-président du London Diamond Bourse & Club.
Des doutes étaient rapidement nés sur la véracité de la vente, du fait de l’absence de preuves effectives apportées par la galerie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le crâne en diamant de Damien Hirst n’a jamais été vendu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €