Bilan 2023 - Le conseil des maisons de ventes a publié comme chaque année, début mars, les premiers chiffres du marché des enchères en France pour l’année écoulée.
Si le résultat global atteint les 4,7 milliards d’euros (+7 % par rapport à 2022), le secteur « Art et objets de collection » enregistre une baisse de 8,9 % pour atteindre 1,91 milliard d’euros seulement contre 2,09 milliards d’euros en 2022. Certains secteurs sont en fort recul, comme celui du « Mobilier et objets d’art» : 128 millions d’euros, soit une baisse de 43 %. Publié quelques jours après, le rapport Art Basel-UBS calcule, lui, une baisse de 10 %.
Surréaliste - À l’occasion du 100e anniversaire du Manifeste d’André Breton, Christie’s Paris disperse le 11 avril environ 200 lots consacrés à l’une des figures majeures du surréalisme, le peintre et photographe franco-américain Man Ray (1890-1976). L’ensemble provient de la collection Marion Meyer, épouse de Marcel Zerbib (1924-1980), galeriste historique de l’artiste et présidente de la Man Ray International Association. Composée de peintures, dessins, sculptures, objets et photographies, parfois inédites, la collection est estimée entre 2,4 et 3,5 millions d’euros.
Cote - Exposé dans de nombreux musées, le grand maître du portrait, avec sa touche enlevée, est considéré comme l’un des peintres les plus novateurs du XVIIe siècle. Mais quels sont ses prix aux enchères ?
Klimt - C’est l’estimation de Portrait de Fräulein Lieser, de Gustav Klimt (1862-1918), qui sera mis en vente par la maison autrichienne Im Kinsky, le 24 avril. Inédite sur le marché depuis près de cent ans, cette huile sur toile de 1917 avait été commandée par la famille Lieser, des industriels viennois fortunés, de confession juive. La maison de ventes indique que « le destin exact du tableau après 1925 n’est pas élucidé. La seule certitude est qu’il a été acquis légalement par un prédécesseur du commanditaire dans les années 1960, et qu’il a été transmis au propriétaire actuel au cours de trois successions ». On comprend à demi-mot que le produit de la vente sera partagé entre les propriétaires et les héritiers Lieser.
C’est par ce chiffre qu’a été multipliée l’estimation haute de la collection du Palais Volpi, donnant sur le Grand Canal à Venise, mise aux enchères par Sotheby’s Paris, le 28 février, et qui a récolté un total de 7,5 millions d’euros.
Vacations - Le rapport Artkhade, publié fin février, a annoncé pour 2023 une chute de 37,5 % du chiffre d’affaires mondial pour les ventes aux enchères d’art tribal, établi à 37,55 millions d’euros. Ce chiffre est dû au peu de grandes collections mises en vente l’an passé, ainsi qu’au manque d’enchères élevées, puisque trois lots seulement ont dépassé le million d’euros. L’année 2024 relève cependant la barre en une seule vacation puisque la collection Barbier-Mueller dispersée le 6 mars dernier, chez Christie’s Paris, a totalisé à elle seule presque le double du résultat de 2023, soit 73 millions d’euros en 98 lots.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’actualité des maisons de ventes - avril 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°774 du 1 avril 2024, avec le titre suivant : L’actualité des maisons de ventes - avril 2024