Entrepreneur - Enthousiasme et rigueur apparaissent comme des traits saillants de la personnalité d’Isabelle Brunelin, économiste passionnée par la peinture contemporaine, et aujourd’hui présidente fondatrice de l’une des galeries les plus pointues consacrée à la céramique d’artiste.
Sitôt passé un DEA d’économie, Isabelle Brunelin, malgré de lourdes contraintes professionnelles, trouve temps et énergie pour arpenter les galeries d’art et collectionne la peinture. Quand elle découvre par hasard une exposition de céramiques d’artistes contemporains à Treigny-en-Puisaye, une région de tradition potière, ses yeux et son esprit sont préparés : « J’ai découvert tout un univers que je méconnaissais totalement et qui m’a fasciné. » Comme une impérieuse et passionnante aventure, Isabelle Brunelin décide de créer une galerie qui permette à tous les publics de découvrir la richesse et la variété du travail de la céramique d’aujourd’hui.
Depuis 1997, la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy, en Bourgogne, accueille des expositions consacrées à cet art souvent encore considéré en France comme mineur. L’exposition d’Ursula Morley-Price, organisée l’été 2013 au Musée d’art moderne de Troyes en partenariat avec la Galerie de l’Ancienne Poste ou la prochaine exposition des sculptures céramiques de Claire Lindner, montrent que le pari est en passe d’être gagné : la céramique peut être aujourd’hui perçue comme un médium d’expression artistique aussi vif que la peinture ou le marbre.
1952 Naissance à Paris
1979-2006 Directeur d’études et de communication au sein de groupes deservices aux entreprises
Fin des années 1980 Découverte de l’univers de la céramique contemporaine
1997 Création de la Galerie de l’Ancienne Poste
Depuis 2007 Consultante en communication institutionnelle
2014 Jusqu’au 10 avril, exposition des artistes de la galerie
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La militante - Isabelle Brunelin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : La militante - Isabelle Brunelin