LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.04.12] – Le livre tient dans la paume de la main. Si petit qu’il soit, cet ouvrage religieux, datant du VIIe siècle, est le plus ancien qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a été acheté 9 millions de livres (presque 11 millions d’euros) par la British Library.
L’ouvrage, relié de cuir rouge richement décoré d’entrelacs, mesure 9,6 x 13,6 cm. Il s’agit d’une copie manuscrite en latin de l’Evangile selon saint Jean. Appelé Evangile de saint Cuthbert, il a été réalisé au monastère de l’île de Lindisfarne (Nord Est de l’Angleterre) à la fin du VIIe siècle. Enfermé dans le cercueil de saint Cuthbert, ce dernier est déplacé lorsque les Vikings envahissent Lindisfarne. Arrivé à Durham, le cercueil est ouvert en 1104 ; on y découvre l’Evangile.
« C’est sans aucun doute l’un des plus importants livres du monde » explique Scott McKendrick, Ddirecteur du département des manuscrits occidentaux à la British Library. « Regarder ce petit et extrêmement beau trésor datant de l’époque anglo-saxonne, c’est le voir exactement de la même façon que ceux qui l’ont réalisé au VIIe siècle » ajoute la directrice de la bibliothèque, Lynne Brindley. Unique au monde, cet ouvrage est également le plus ancien livre européen qui nous soit parvenu à ce jour.
Appartenant à la Société de Jésus (les Jésuites), l’Evangile de saint Cuthbert est en prêt à la British Library depuis 1979 et y est exposé régulièrement. En 2010, Christie’s, au nom des propriétaires, a approché l’institution londonienne afin de lui donner l’opportunité d’acquérir le manuscrit afin qu’il soit mis en vente. Evalué 9 millions de livres, l’Evangile a été acquis grâce aux dons du National Heritage Memorial Fund (pour moitié), de Garfield Weston Foundation et Foyle Foundation, ainsi que par mécénat privé. LeJournaldesArts.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La British Library acquiert un Evangile du VIIe siècle pour 11 millions d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €