Louis Vuitton, pour ses campagnes publicitaires, a toujours pris soin de faire appel à de grands noms de la photographie et de le faire savoir.
Jean Larivière a ainsi parcouru le monde pendant trente ans pour la célèbre marque de maroquinerie de luxe tandis que des stars de la mode, du cinéma ou de la musique posaient sous l’objectif de Peter Lindbergh ou d’Annie Leibovitz, la dernière campagne de la célèbre photographe américaine montrant Mohamed Ali avec son petit-fils.
Pour la présentation de sa première collection de grande maroquinerie, Grand Angle, le chausseur J.M. Weston a choisi une autre grande figure de la photographie, mais non issue de la mode ou de la publicité et en établissant avec elle un autre type de commande, comme le dévoilera en sourdine au mois d’octobre, à la galerie Polka, l’exposition de Marc Riboud « Nécessaires accessoires » au sous-titre « sur proposition de J.M. Weston » évocateur d’une rencontre (du 1er au 31 octobre, www.polkagalerie.com). En effet, pas de pub signée Marc Riboud chez J.M. Weston, simplement une sélection de clichés puisés par le photographe de Magnum dans ses archives et porteurs à ses yeux de ce nécessaire de vie que sont sacs, bagages, soudain détails marqueurs de l’image. Rien de plus.
Les images sélectionnées ne viendront pas appuyer une quelconque promotion de la maroquinerie Weston ni pendant ni après l’exposition, elles livreront uniquement la vision d’un photographe sur l’accessoire. La petite entreprise de Limoges affectionne ce type de démarche originale, « gratuite » et discrète à l’endroit d’artistes français qui la font rêver et nourrissent ses réflexions sur ses créations en privilégiant toujours celles et ceux qui témoignent de poésie et d’un humour facétieux.
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J.M. Weston et Marc Riboud : la marque et le photographe
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : J.M. Weston et Marc Riboud : la marque et le photographe