Chaussures - Daniel Moquay, le conservateur des Archives Yves Klein, en est sûr : l’artiste d’avant-garde aurait été ravi de voir son œuvre diffusée le plus largement possible et sous toutes les formes, pourvu qu’elles soient respectueuses de l’esprit de son travail.
Les Archives, qui ont pour vocation de faire vivre et de défendre l’œuvre de Klein, sont souvent sollicitées pour accorder leur autorisation. En échange, elles perçoivent un pourcentage sur les ventes dont un équivalent doit être également versé à une cause caritative.
Il n’est pas donné à tout le monde de revendiquer l’International Klein Blue (IKB), déposé en 1960. Récemment un lunetier espagnol a obtenu le feu vert. Cette fois-ci, c’est le chausseur français J.M. Weston qui commercialise au printemps un modèle de mocassin, le Moc’, en hommage au fameux monochrome : une paire de souliers souple et mixte, à porter de préférence pieds nus, éditée à 1 500 exemplaires.
Veau cuir et veau velours, les Archives ont veillé à ce que la traduction de l’IKB soit parfaitement exécutée par les tanneurs. Cela a pris du temps. Mais le résultat plaît beaucoup au conservateur, qui rêvait de chaussures de couleur quand il était jeune et que la fantaisie n’avait pas trop la cote au rayon hommes.
Exaucé, Daniel Moquay réfléchit d’ailleurs à une prochaine collaboration avec la marque Weston, sans doute fin 2016 ou début 2017. Un peu tôt pour en parler ? Il devrait s’agir cette fois-ci d’un triptyque de Richelieu rose, or et bleu – les trois tonalités chères à Klein – présenté, avec une sélection de fac-similés (dessins, photos…), dans une boîte en plexiglas. Une édition sans doute limitée à une petite centaine d’exemplaires, et qu’il serait conseillé de laisser bien rangées dans leur emballage mais que les plus audacieux pourraient aussi porter dépareillées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des Weston en bleu Klein
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°689 du 1 avril 2016, avec le titre suivant : Des Weston en bleu Klein