Poète, parolier, cinéaste… Jacques Prévert (1900-1977) était un génial touche-à-tout, auteur de dessins et de collages remarquables.
C’est en 1948, à la suite de sa chute d’une fenêtre du premier étage qui le laisse alité, qu’il développe cette dernière pratique. La Galerie Loeve&Co présente une trentaine de ces collages, sur papier, sur cartes postales et sur quelques couvertures de livres, qu’elle a patiemment acquis. Datées des années 1950 et 1960, ces œuvres surréalisantes dévoilent un imaginaire facétieux, nourri d’exotisme et de monstres amicaux, plein d’humour et de tendresse, à l’image du poète. Sur le mur du fond de la galerie, Loeve&Co présente quatre « éphémérides », grands dessins de fleurs sur lesquels Prévert notait ses rendez-vous, ses courses… Ainsi de ce jeudi non daté où il est inscrit : « 11 h 30, André », sans doute en référence au photographe et ami André Villers, à qui un collage est un peu plus loin dédicacé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jacques Prévert - En galerie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°764 du 1 mai 2023, avec le titre suivant : Jacques Prévert - En galerie