Issu de la série de ventes intitulée « Legs du pouvoir impérial », le 8 octobre à Hongkong chez Sotheby’s, un rouleau de peintures illustrant l’empereur Qianlong passant ses troupes en revue a été adjugé 67,8 millions de dollars hongkongais (6,3 millions d’euros).
HONGKONG - C’est 15 % en dessous du prix espéré, mais tout de même un record pour une peinture impériale de la dynastie Qing. Un sabre de cérémonie de l’empereur Qianlong est parti largement au-dessus de son estimation, pour 58,9 millions de dollars hongkongais (5,5 millions d’euros). Les huit sceaux impériaux de l’ancienne collection Émile Guimet se sont tous bien vendus, pour 164,6 millions de dollars hongkongais (15,4 millions d’euros). Et un cachet impérial « Qianlong yubi » s’est envolé à 63,3 millions de dollars hongkongais (5,9 millions d’euros), un record pour un objet en jade blanc.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Enchères impériales chinoises
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°289 du 17 octobre 2008, avec le titre suivant : Enchères impériales chinoises