PARIS
Paris. Pour sa 8e édition à l’espace Le Molière, Approche réunit à nouveau des artistes offrant un large éventail de pratiques artistiques autour de l’image.
Cette année, les thèmes de la mémoire et l’identité sont mis à l’honneur. La fragmentation du territoire urbain ou des paysages naturels de Daniel Bourgais (galerie Data, Paris) naît ainsi de sa collecte des traces de mondes en mutation réinterprétés tandis que la représentation de soi à l’ère des réseaux sociaux et de l’IA chez Antoine De Winter (Hangar Gallery, Belgique) développe une série inédite de portraits créés à partir d’un logiciel d’IA, transposés ensuite en cyanotype et modelés en relief à la cire. Au Pavillon Wagram, le salon 24-39 rassemble des tirages d’époque, de la naissance de la photographie jusqu’à la fin du XXe siècle, proposés par une cinquantaine de marchands, galeristes et collectionneurs essentiellement européens. Comme l’an dernier, de grands musées internationaux, des marchands de Paris Photo et collectionneurs coutumiers du salon – anciennement connu sous le nom de Photo Discovery The Fair – seront présents. Bruno Tartarin, créateur du salon, a passé en effet le relais à Barnabé Moinard, jeune marchand spécialisé dans la photographie du XIXe et début du XXe siècles, et qui a choisi le nouveau nom pour ce rendez-vous. « Ces deux chiffres marquent les débuts de la photographie 1824-1839 et les premières années d’expérimentation du médium », explique Barnabé Moinard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux salons en parallèle de Paris Photo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°642 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Deux salons en parallèle de Paris Photo