PÉKIN - Coup dur pour Christie’s. L’association chinoise de commissaires-priseurs (CAA, China Association of Auctioneers) a retiré la licence d’auctioneer de Liu Xinhui, qui avait tenu le marteau lors de la toute première vente de Christie’s en Chine, le 3Â novembre 2005.
Pour mener à bien cette vacation, la maison de François Pinault s’était alors associée à une nouvelle compagnie chinoise, Forever International Auction Company. Mais, selon le CAA, Forever n’apparaît pas sur ses registres de maisons de ventes. Par ailleurs, la loi chinoise sur la protection du patrimoine culturel interdit à toute société étrangère faisant commerce d’objets du patrimoine de Chine de s’établir sur le continent, ce même en collaboration avec une maison chinoise. Un porte-parole de chez Christie’s nous a indiqué que Forever et Liu Xinhui devaient maintenant s’entendre avec les autorités concernées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christie’s en Chine Forever ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°229 du 20 janvier 2006, avec le titre suivant : Christie’s en Chine Forever ?