NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.08.13] – La compagnie d’assurance AXA Art Insurance s’est subrogée au Piatigorsky Trust pour demander réparation à Christie’s. Elle considère que la maison de vente a une part de responsabilité sur les dommages occasionnés par la tempête Sandy fin octobre 2012.
Selon le New York Daily News , la compagnie d’assurance AXA Art Insurance a déposé une demande de réparation en subrogation à l’encontre de Christie’s pour le compte de son client-assuré, le Piatigorsky Trust. La maison de ventes n’aurait pas pris, selon elle, toutes les mesures nécessaires avant l’arrivée de l’ouragan Sandy pour protéger la collection de peintures du musicien Gregor Piatigorsky qui a été gravement endommagée pendant la tempête. La plainte précise que « les dommages ont été causés par la négligence (et les omissions) de Christie’s”.
La collection, qui comprend notamment un Degas, un Monet et deux Soutine aurait subi, en raison des pluies torrentielles, des dommages dont l’estimation atteint 1,5 million de dollars. Elle était stockée au rez-de-chaussée d’un entrepôt situé dans une zone déclarée inondable à Brooklyn. La plainte précise que le directeur de l’entrepôt avait été limogé une semaine avant le passage de la tempête, laissant une équipe dont l’expérience n’était pas suffisante.
La compagnie d’assurance argue que l’alerte avait été donnée à l’avance, et que l’entité qui gérait le stockage des œuvres pour Christie’s aurait du prendre les précautions nécessaires afin de limiter les dégâts prévisibles que pouvait causer le passage de la tempête. Selon elle, les dommages auraient pu être évités si la collection avait été déplacée à un étage supérieur.
Dans la soirée du 29 octobre 2012, l’ouragan destructeur avait frappé la côte Est américaine. Les vents violents et les pluies diluviennes ont causé plus de 50 milliards de dollars de dégâts matériels, et ont entraîné la mort de 210 personnes.
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AXA Art Insurance se retourne contre Christie’s pour des dommages causés à une collection de peintures
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