MIAMI BEACH - Art Basel Miami Beach, qui se tiendra du 6 au 9 décembre, mettra-t-elle un terme à une succession de grands rendez-vous internationaux qui, depuis un an, s’ils n’ont pas montré de signes d’un essoufflement du marché de l’art, ont tous peu ou prou affiché une prudence sage et consensuelle dans leurs propositions ?
C’est l’une des principales questions soulevées par la 11e édition du salon qui regroupera cette année 257 exposants originaires de 31 pays, dont à peu près la moitié venue de l’ensemble du continent américain. Les enseignes françaises s’y taillent toujours une place confortable avec pas moins de 21 représentants.
Le tropisme latino-américain – que sait désormais parfaitement entretenir la foire et qui lui assure la visite de très nombreux visiteurs de cette région qui ne rechignent pas à se déplacer à Miami et contribuent pour une part non négligeable au volume des transactions – est cette année encore à l’honneur avec la présence de pas moins de quatorze galeries brésiliennes, dont A Gentil Carioca (Rio de Janeiro) prévoyant un Art Kabinett occupé par Hélio Oiticica et Jarbas Lopes. Elles seront notamment rejointes par La Central (Bogotá) qui fait son entrée dans le secteur Art Positions avec une proposition de Felipe Arturo et Revolver (Lima) qui intègre Art Nova.
Cette dernière section, où doivent être présentées des œuvres produites depuis moins de trois ans par deux ou trois artistes, conserve un profil très similaire à celui de l’an dernier tout en voyant l’arrivée des Français Bugada & Cargnel (Paris) avec des travaux de Julio Le Parc, Cyprien Gaillard et Étienne Chambaud, IBID (Londres) présentant David Adamo et Marianne Vitale, ainsi que Rampa (Istanbul) et Jessica Bradley (Toronto). Ils seront rejoints par Travesía Cuatro (Madrid) et Mendes Wood (São Paulo) exfiltrés d’Art Positions.
De très belle qualité l’année dernière, le secteur consacré à la plus jeune création voit l’entrée des Parisiens Michel Rein, avec des photographies de l’Américaine LaToya Ruby Frazier, et Mor. Charpentier avec un projet de la Mexicaine Julieta Aranda. Ils seront notamment rejoints par NON (Istanbul) et RaebervonStenglin (Zürich). Très décevant en 2011, le projet Art Public est reconduit sur Collins Park avec la présence de vingt-deux sculptures extérieures. Y sont annoncés quelques jolis noms tels Ugo Rondinone (Gladstone Gallery, New York), Pierre Ardouvin (Chez Valentin, Paris) ou Ruben Ochoa (Susanne Vielmetter, Los Angeles).
Du 6 au 9 décembre, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride, les 3, 4 et 5 décembre 12h-20h, le 9 décembre 12h-18h, www.artbasel.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Basel Miami glisse vers le sud
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Directeurs : Marc Spiegler et Annette Schönholzer
Nombre d’exposants : 257
Tarif des stands : 685 dollars/m2 (section générale)
Fréquentation en 2011 : 50 000 visiteurs
Légende Photo :
Jarbas Lopes, Rabiola (2002-2010), papier, courtesy A Gentil Carioca galeria, Rio de Janeiro
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°380 du 30 novembre 2012, avec le titre suivant : Art Basel Miami glisse vers le sud