PARIS
Un mois après la Fiac, en parallèle de la COP21, est inaugurée AKAA, pour Also Known As Africa, première foire française d’art contemporain et de design intégralement centrée sur l’Afrique.
L’événement, monté par une jeune équipe, se veut une « célébration de l’énergie créative d’une Afrique sans frontières », dixit sa fondatrice Victoria Mann. AKAA réunit vingt-six galeries au Carreau du Temple, présentant quatre-vingts artistes en lien avec l’Afrique. Le visiteur pourra ainsi s’attarder devant la sculpture Souvenir d’enfance (2013) de l’autodidacte béninois Rémy Samuz, présentée par la Galerie Vallois, ou devant la toile Jesters (2014) de Grace Cross (Zimbabwe), sur le stand de SMITH Studio. Une ambitieuse programmation culturelle est montée en parallèle. « Les suspects (in)habituels », espace dédié au design, montre une sélection de pièces des plus grands créateurs du continent ; une exposition du festival de photographie Lagosphoto explore quant à elle un pan de l’identité africaine par le biais de la musique, à travers l’afrobeat. Des conférences, performances et rencontres complètent ce vaste programme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
AKAA spécialiste de l’art contemporain africain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, Paris-3e, www.akaafair.com
IMPORTANT : en raison des attentats survenus à Paris le 13 novembre, la foire AKAA a été annulée
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°684 du 1 novembre 2015, avec le titre suivant : AKAA spécialiste de l’art contemporain africain