PARIS [24.07.12] – Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a fait savoir le 13 juillet 2012 que les subventions accordées au centre culturel des Pays-Bas seraient supprimées à compter du 1er janvier 2015.
L’Institut Néerlandais a réagi à l’annonce de la suppression des subventions par un communiqué affirmant son opposition à la décision prise par le ministre démissionnaire Uri Rosenthal, qui pourrait entraîner la fermeture de l’institution. Il y fait état de la situation actuelle du gouvernement, insistant pour que le Ministre des Affaires étrangères suspende sa décision jusqu’aux prochaines élections, « lorsqu’un nouveau gouvernement disposant d’une majorité pourra soumettre sa résolution au parlement ». Dans son communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères précise souhaiter « restructurer son action culturelle en France ». La programmation du centre culturel devrait être ainsi « élaborée par l’ambassade, avec le concours d’instituts culturels français et néerlandais ». La suppression des subventions est quant à elle justifiée par l’impossibilité de financer un programme culturel de qualité, en raison de « l’importance des coûts fixes de l’Institut » et de « la réduction des moyens octroyés aux activités culturelles à l’étranger ».
A l’annonce de cette décision, le conseil de surveillance de l’Institut Néerlandais a collectivement démissionné, estimant infondés les arguments avancés par le ministère qui reproche au centre culturel une trop faible activité. L’institut dénonce la situation actuelle, qui « fait suite aux changements annoncés aux personnels de l’Institut Néerlandais le 2 décembre 2011 », et fait référence à la réduction des dépenses, ainsi qu’à la « réorientation » de la politique de l’Institut Néerlandais. En février 2012, le ministère avait déjà annoncé vouloir réduire les subventions de 20 % chaque année. Les collaborateurs de l’Institut considèrent que le processus décisionnel est « incompatible avec les règles démocratiques », le qualifiant d’exemple de « bad governance » (mauvaise gestion). Les délégués du personnel ont déposé un recours contre l’arrêté ministériel, souhaitant contester la décision qui leur a été imposée.
Rudi Wester, directrice du centre culturel jusqu’en 2009, demeure cependant optimiste, et a déclaré que « déjà en 1989, en pleine récession, le ministère des Affaires étrangères voulait supprimer l’Institut Néerlandais et le monde culturel français entier est entré en action ». Une pétition a été mise en place par l’Institut, afin de sensibiliser l’opinion public à sa situation. L’Institut Néerlandais a été créé en 1957 par le collectionneur d’art Frits Lugt, en collaboration avec l’État néerlandais. En cinquante-cinq ans d’existence, l’Institut est devenu une plate-forme dynamique pour l’art, la langue et la culture des Pays-Bas à l’étranger.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Institut Néerlandais est menacé de fermeture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Dutch Touch - source www.institutneerlandais.fr