Musée Rodin Meudon
- Type de lieu
- Musée
A la fois maison d’artiste, atelier-musée et dernière demeure d’Auguste Rodin, le site de Meudon est une étape incontournable sur les traces du maître.
Sur les hauteurs de Meudon, la villa des Brillants est une maison de style néo-Louis XIII. Cette demeure modeste, de briques et de pierres, fut achetée en 1895 par le père de la sculpture moderne : Auguste Rodin (1840-1917). C’est ici que s’élaborait la part la plus intime de son œuvre. Du vivant de Rodin, le lieu faisait déjà figure de passage obligé : commanditaires, amis et modèles y rendaient fréquemment visite au maître. Aujourd’hui le visiteur y goûte à la fois l’atmosphère d’un atelier et l’esprit caractéristique d’une demeure d’artiste au tournant du XIXe siècle. En 1997, la villa été rénovée à partir de photographies d’époque afin de constituer les conditions de travail et le cadre de vie de l’artiste.
L’atelier-musée présente de nombreux plâtres notamment des œuvres les plus importantes de Rodin dans leurs états successifs : Les Bourgeois de Calais, les monuments à Victor Hugo et à Balzac ainsi que La Porte de l’Enfer. Le site abrite par ailleurs la tombe de Rodin qui repose sous son célèbre Penseur, à côté de sa dernière compagne Rose Beuret. Pour souligner l’importance historique du lieu, le ministère de la Culture lui a décerné le label « Maisons des illustres ».
- Informations pratiques
-
MUSÉE RODIN MEUDON
19, avenue Auguste-Rodin
Meudon 92190
Ile-de-France
France - SITE WEB
- https://www.meudon.musee-rodin.fr/