Musée Quesnel-Morinière
- Type de lieu
- Musée
Installé dans un bel hôtel particulier, le musée Quesnel-Morinière présente d’intéressantes collections de peintures, d’archéologie locale et d’arts et traditions populaires.
Le musée Quesnel-Morinière porte le nom d’un riche bourgeois de Coutances : Jean-Jacques Quesnel-Morinière. Ce dernier a légué en 1850 son bel hôtel particulier du XVIIe siècle à la Ville, qui y a ensuite installé un musée. Une collection constituée grâce aux dons de la société académique du Cotentin et aux dépôts de l’Etat. Ce fonds originel s’est progressivement enrichi grâce à d’importants dons et legs. Le musée conserve aujourd’hui une intéressante collection comprenant un riche fonds de peintures du XVIIe siècle à l’art contemporain, des objets archéologiques, des estampes, des costumes, de la statuaire médiévale, des céramiques ou encore des sculptures. Le visiteur peut notamment y découvrir des œuvres de Claude-Joseph Vernet, Simon Vouet ou encore l’Albane. Une section est par ailleurs dédiée au « Pou qui grimpe », mouvement artistique local du début du XXe siècle.
- Informations pratiques
-
MUSÉE QUESNEL-MORINIÈRE
2, rue Quesnel-Morinière
Coutances 50200
Normandie
France - Horaires
- De 10h à 12h et de 14h à 17h - De 10h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi, de 14h à 18h dimanche en juillet, août, de 14h à 17h dimanche de septembre à juin
- Jour de fermeture
- Fermé mardi
- SITE WEB
- https://www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-quesnel-moriniere/