Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo
- Type de lieu
- Musée
Maison de villégiature des familles Hugo et Vacquerie puis lieu de pèlerinage, le musée de Villequier a conservé la majorité de son mobilier d’origine.
Inauguré en 1959, le musée Victor Hugo est labellisé Musée de France et fait partie du réseau des Maisons des Illustres. Le musée est installé dans la Maison Vacquerie. Une demeure bourgeoise du XIXe siècle qui appartenait à la famille du gendre de l’écrivain, Charles Vacquerie, l’époux de Léopoldine. Victor Hugo a séjourné une demi-douzaine de fois à Villequier dans cette maison de villégiature, devenue un lieu de pèlerinage après la noyade des deux jeunes époux dans la Seine. Tous deux sont d’ailleurs enterrés à 400 mètres de là, au cimetière de l’Eglise Saint Martin. Le musée conserve les souvenirs des passages et séjours des deux familles Hugo et Vacquerie. D’importantes donations de la famille Vacquerie et des acquisitions ont permis de conserver la majorité du mobilier d’origine. Le salon met ainsi l’accent sur Auguste Vacquerie et notamment sa carrière d’écrivain et de journaliste politique. La salle du billard est réservée aux expositions temporaires ou à des présentations-dossiers sur Victor Hugo, tandis que les autres pièces de la maison évoquent notamment Adèle, Léopoldine ou encore Juliette Drouet.
- Informations pratiques
-
MAISON VACQUERIE - MUSÉE VICTOR HUGO
Quai Victor Hugo
Villequier 76490
Normandie
France - Horaires
- De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 - De 10h à 12h30 et de 14h à 18h d'avril à septembre, de 14h à 17h30 dimanche d'octobre à mars, de 14h à 18h dimanche d'avril à septembre
- Jour de fermeture
- Fermé mardi
- SITE WEB
- http://www.museevictorhugo.fr