Centre international du vitrail
- Type de lieu
- Musée
Le Centre international du Vitrail regroupe, autour de la cathédrale de Chartres, le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle et l’école du vitrail et du patrimoine.
La ville de Chartres abrite une institution singulière : le Centre international du Vitrail. Cet établissement regroupe, autour de la cathédrale de Chartres, le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle et l’école du vitrail et du patrimoine. Ce centre, fondé en 1980, est installé dans l’ancienne Grange aux Dîmes, superbe cellier médiéval du XIIIe siècle, classé Monument Historique. Ce lieu dévoile les secrets de l’art du vitrail à travers des expositions sur les vitraux anciens et contemporains, des stages d’initiation pour enfants et adultes, des visites-conférences ainsi qu’un atelier proposant des démonstrations permettant de découvrir les techniques traditionnelles, les outils et les gestes du métier. Le point fort de la visite est, incontestablement, le musée du vitrail qui conserve une collection unique composée de 70 vitraux originaux de la Renaissance. Des vitraux réalisés par des artistes contemporains sont par ailleurs exposés dans une vaste salle gothique.
- Informations pratiques
-
CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL
5, rue du Cardinal-Pie
Chartres 28000
Centre-Val de Loire
France - Horaires
- De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 - De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h samedi, de 14h30 à 18h dimanche et jours fériés
- Jour de fermeture
- Fermé 1er janvier et 25 décembre
- SITE WEB
- http://www.centre-vitrail.org/