PARIS [06.04.12] – Expert en mobilier français, Jean-Nérée Ronfort est décédé le jeudi 5 avril au matin. Agressé dans la nuit du mardi au mercredi, il a succombé à ses blessures à la tête.
Spécialiste du mobilier français XVIIIe-XIXe, l’expert Jean-Nérée Ronfort était respecté par la profession « pour ses connaissances abyssales et ses recherches extrêmement savantes », selon l’hommage du Figaro. Lui et son compagnon Jean-Dominique Augarde s’était attelé au catalogue raisonné de l’ébéniste français André Charles Boulle. En 2011, Jean-Nérée Ronfort recevait l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur.
C’est son compagnon à la vie comme dans le travail, qui l’a retrouvé le mercredi 4 avril au petit matin dans son bureau du 9e arrondissement. Blessé à la tête et souffrant vraisemblablement de polytraumatismes crâniens, son pronostic vital était engagé. A 69 ans, Jean-Nérée Ronfort est décédé le lendemain à l’hôpital Lariboisière.
Confiée au 1er district de police judiciaire de Paris, l’enquête a livré ses premiers éléments : la carte bancaire, le téléphone portable et le portefeuille de la victime ont disparu laissant penser à un braquage crapuleux qui aurait mal tourné.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’expert Jean-Nérée Ronfort décède après une agression
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €