RENNES (BRETAGNE) [01.10.13] – Le tout nouveau Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne ne peut exploiter ses réserves fautes de conditions de conservation adapées.
Les réserves du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne (FRAC) sont aujourd’hui fermées et inutilisées en raison de mauvaises conditions de conservation. Inauguré officiellement en juillet 2012, le bâtiment construit par l’architecte Odile Decq pour le FRAC Bretagne prévoyait d’ouvrir à la visite ses réserves sur rendez-vous ou en visite guidée, pour toute personne ayant un projet d’exposition. Sur une surface de 1 000 m2, le sous-sol comprend en théorie les réserves proprement dites, les espaces de stockage et des ateliers techniques.
Les 4 700 œuvres qui devaient y être entreposées sont stockées, à l’heure actuelle, dans un hangar adapté en attendant que les réserves retrouvent des conditions climatiques optimales. En effet, les normes de température et d’hygrométrie ne sont pas encore réunies en raison d’un incident survenu pendant la construction.
Les coûts supplémentaires sont pris en charge par l’assurance de la maîtrise d’œuvres et des entreprises, y compris le préjudice résultant de la fermeture des locaux. Les travaux dans les réserves devraient se terminer à la fin de l’année 2013 ou en 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les réserves inutilisables du FRAC Bretagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) à Rennes conçu par Odile Decq et inauguré en 2012 - © Photo Erwan Corre - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0