PARIS [30.01.14] – L’Institut français a lancé un « Appel à projets pour le Pavillon français de la 56e Biennale internationale d’art de Venise, 2015 ». L’opérateur du Pavillon Français veut dorénavant choisir le représentant de la France à partir d’un projet.
Les précédentes sélections de l’artiste représentant la France à la Biennale de Venise, ne faisaient l’objet d’aucun appel à projet mais dépendaient de l’avis d’un comité. Ce dernier proposait une série de noms d’artistes, se réunissait, puis délibérait afin de désigner un seul représentant. Puis son nom était communiqué au ministre des Affaires étrangères ainsi qu’au ministre de la Culture et de la communication. L’artiste désignait alors parfois son commissaire, comme ce fut le cas pour Anri Sala et Christine Macel en 2013.
Selon l’Institut français, ce mode de désignation avait plusieurs inconvénients, notamment celui afférent au projet lui-même, qui ne pouvait être établi qu’une fois l’artiste choisi. Au moment du choix du comité, ni le contenu du projet, ni le nom du commissaire qui accompagnerait l’artiste dans son projet ne pouvaient être connus.
S’agissant de la procédure envisagée pour la Biennale 2015, l’appel à projet entraînera une présélection de deux tandems artiste/commissaire, qui devront présenter une étude de faisabilité. La sélection finale se fera toujours par un comité de professionnels, à la différence près qu’il se prononcera désormais sur le projet artistique et sur deux noms.
Le comité de sélection de la Biennale de Venise 2013 était composé de 5 personnalités françaises – Alexia Fabre, Joëlle Pijaudier-Cabot, Bernard Marcadé, Béatrice Parent et Robert Calle -, ainsi que des représentants institutionnels de l’Institut français et du ministère de la Culture et de la communication.
Pour 2015, 4 représentants institutionnels, ainsi qu’une personnalité étrangère, se joindront à l’équipe renouvelée du comité. Procéderont donc à la sélection Marie Cozette, directrice du Centre d’art La synagogue de Delme ; Chantal Pontbriand, critique d’art et commissaire d’expositions ; Sophie Lévy, directrice conservatrice en chef du LAM, musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq ; François Quintin, directeur délégué de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette ; Jérôme Clément, Président de Piasa ; Enrico Lunghi, directeur du MUDAM au Luxembourg.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les futurs représentants de la France à la Biennale de Venise devront présenter un projet avant d’être sélectionné
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Pavillon français - Biennale de Venise 2013 - © photo Ludosane