WASHINGTON D.C. (ETATS-UNIS) [06.03.09] – Le National Endowment for the Arts a divulgué une étude démontrant une hausse du chômage en 2008 parmi les artistes aux Etats-Unis.
Selon une recherche réalisée par le National Endowment for the Arts, l’agence culturelle fédérale des États-Unis, le taux de chômage est plus élevé pour les artistes que pour les cadres. Intitulée “Artists in a Year of Recession : Impact on Jobs in 2008”, cette étude indique que pendant le dernier trimestre de 2008 le taux de chômage des artistes a augmenté de 6 % alors que celui des cadres a connu une hausse de 3 % durant la même période. Ce pourcentage est néanmoins comparable au taux global de chômage aux Etats-Unis, estimé à 6,1 %. Presque tous les domaines artistiques ont été touchés, qu’il s’agisse des arts du spectacle, de la littérature, de la photographie ou des arts plastiques.
Le compte-rendu montre également que le taux de chômage des artistes a augmenté plus vite que celui des autres travailleurs. D’après le NEA, cette diminution des emplois dans le secteur artistique aura des conséquences sur l’économie : les arts favorisent les collectivités en créant des emplois, en générant des recettes fiscales et en attirant des nouveaux investissements.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le taux de chômage des artistes aux Etats-Unis a augmenté de 6% en 2008
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €