MONTFERMEIL [09.01.13] - Le Ministre délégué à la Ville a indiqué sa volonté de mener à bien le projet de la Villa Médicis dans la tour Utrillo malgré un budget revu à la baisse.
Si le Ministre délégué à la Ville, François Lamy, a assuré le 8 janvier sur la chaîne parlementaire (LCP) « ne pas vouloir lâcher » le projet de la « tour Médicis », il a confirmé que ce dernier devrait sans doute être « moins ambitieux » comme l’avait annoncé la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti en septembre 2012. Le projet, initié par son prédécesseur Frédéric Mitterrand avait été initialement estimé entre 20 et 30 millions d’euros.
En écho à la Villa Médicis de Rome, le projet vise à accueillir des artistes en résidence dans la tour Utrillo de Clichy-Montfermeil, construite en 1976 et achetée par l’Etat en 2011. C’est dans cette communauté d’agglomération de Seine-Saint-Denis qu’avaient éclaté les émeutes urbaines de l’automne 2005.
Le projet, qui comprend en outre une école « de la seconde chance » et une classe préparatoire aux enseignements artistiques doit participer à donner une nouvelle image de la banlieue. « Je ne veux pas le lâcher car la culture est un fil conducteur essentiel dans les quartiers », a déclaré François Lamy. Destiné à s’inscrire au cœur du « Grand Paris » et de son nouveau réseau de transport, il ne sera pas achevé avant 2016 (avec AFP).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le projet de la « tour Médicis » maintenu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La tour Utrillo à Montfermeil - © Photo Cécilia Delporte - 2011