PARIS [16.04.13] – François Lamy, ministre délégué à la Ville, s’est prononcé en faveur de la démolition de l’immeuble conçu par Paul Chemetov à Courcouronnes dans l’Essonne. Déterminé à sauver sa réalisation, l’architecte a déposé un référé devant la justice.
L’immeuble HLM dessiné à Courcouronnes par Paul Chemetov, architecte du siège du ministère de l’Économie et des Finances, crée la polémique entre ceux qui souhaitent le voir disparaître et ceux qui militent pour sa sauvegarde. Dernier en date à s’être inséré dans le débat, François Lamy, ministre délégué à la Ville, se place du côté des élus locaux : « Un immeuble, ça appartient après sa construction à ses habitants, à sa ville et à son environnement et là il se trouve que ce bâtiment n’est pas classé, n’est pas labellisé et il ne sera pas classé, il ne sera pas labellisé », a-t-il déclaré, considérant que « le bâtiment n’est plus à sa place ».
Le permis de détruire a été accordé le 14 janvier 2013, dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine. Paul Chemetov, 84 ans, s’est élevé contre ce projet, y voyant un désir de « faire table rase du patrimoine du XXe siècle ». Il vient de déposer un référé devant la justice, brandissant les étendards de la « propriété intellectuelle » et du « droit d’auteur ».
Plusieurs architectes de renom soutiennent sa cause, comme Jean Nouvel ou Dominique Perrault. Pour le ministre de la Ville, il s’agit d’une « bataille d’arrière-garde qui ne se justifie pas ». Et d’ajouter : « Un immeuble n’appartient pas à son architecte. Ce n’est pas une sculpture, c’est un produit qui vit ».
Aujourd’hui, l’immeuble de 82 logements, récemment restauré, n’héberge plus que deux familles. Le tribunal de grande instance de Paris se prononcera jeudi 18 avril 2013 quant à la requête de son concepteur. (Avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le ministre de la ville favorable à la démolition du HLM de Chemetov qui vient de déposer un référé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €