PARIS [02.05.12] – La Fondation Giacometti a récompensé les journalistes Stefan Koldehoff et Tobias Timm pour leur enquête sur l’affaire Beltracchi. La bourse ART©OPYRIGHT a été décernée à l’université de Cranfield.
La seconde édition du Prix Annette Giacometti a récompensé les journalistes allemands Stefan Koldehoff et Tobias Timm pour leur suivi de l'affaire Beltracchi dans la presse allemande. Régulièrement, ils y faisaient part du procès de ce faussaire, accusé d'avoir contrefait les toiles d'une cinquantaine de maîtres de l'art moderne. Les deux journalistes s'apprêtent également à sortir une enquête sur le sujet, « Falsche Bilder - Echtes Geld : Der Fälschungscoup des Jahrhunderts », qui analyse les montages financiers qui ont permis d'écouler la production du faussaire.
Pour sa part, le projet de l'université de Cranfield, mené par le professeur Andrew Shortland, s'est vu attribuer la bourse ART©OPYRIGHT 2012, dotée d'un montant de 10.000 euros. Ce projet vise à développer une technique de détection d'œuvres contrefaites à partir d'oligoéléments référents, prélevés sur des œuvres d'époque. La bourse financera un projet de conférences dans les musées sur la contrefaçon des œuvres d'art, destinés au grand public.
Pour accompagner sa politique en matière de lutte contre la contrefaçon, la Fondation Giacometti soutient des projet à même de sensibiliser le public sur les dommages de la contrefaçon d’œuvres d’art. Le jury a également salué le projet de Markus Eisenbeis, vice-président du syndicat des commissaires-priseurs allemands, et créateur d'une base de données sur les œuvres contrefaites, ainsi que la conférence de Thomas Seydoux, « Incroyable mais faux », donnée à Paris en novembre 2011, sur le thème de la contrefaçon et de son impact sur le marché de l'art international.
Prix Annette Giacometti 2012 - source Fondation Alberto e Annette Giacometti
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Prix Giacometti 2012 récompense les auteurs d'une enquête sur l'affaire Beltracchi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €