PARIS [29.09.16] – L’historienne de l’art a été récompensée du prix 2016 de la Dame à la licorne, décerné par les Amis du Musée de Cluny, pour son ouvrage « Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles) ».
Christiane Klapisch-Zuber a reçu dans la soirée du 28 septembre le prix 2016 de la Dame à la licorne - Amis du Musée de Cluny pour son ouvrage Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles), paru chez Alma Éditeur en septembre 2015. Il s’agit d’une « longue et minutieuse enquête qui lie de manière neuve la représentation du Calvaire par les artistes au bouillonnement théologicopolitique de la fin du Moyen Age », a déclaré dans un communiqué la société des Amis du Musée de Cluny.
Depuis 2007, ce prix – qui porte le nom de l’ensemble de six tapisseries conservées au Musée de Cluny, représentant les cinq sens et un sixième pourtant l'inscription « À mon seul désir » - récompense un ouvrage sur l’histoire, l’histoire de l’art ou l’archéologie. Celui-ci doit faire preuve d’un « travail original, de qualité scientifique rigoureuse, tout en étant accessible à un public d’amateurs ». Le lauréat reçoit 2 000 euros et est invité à donner une conférence sur son ouvrage au Musée de Cluny.
Trois autres finalistes étaient en lice pour cette édition 2016 : Elodie Lecuppre-Desjardin pour son livre Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne (XIVe-XVe siècles) ; Florian Meunier, pour Martin et Pierre Chambiges. Architectes des cathédrales famboyantes ; et Jean-Claude Schmitt pour Les rythmes au Moyen Âge.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le prix 2016 de la Dame à la licorne décerné à Christiane Klapisch-Zuber
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Christiane Klapisch-Zuber, lauréate 2016 du Prix de la Dame à la licorne-Amis du musée de Cluny pour son ouvrage Le voleur de Paradis. Le Bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècle), chez Alma Éditeur. Coutesy les Amis du Musée de Cluny