MADRID (ESPAGNE) [17.05.13] – Des œuvres de grande valeur ayant subi des dommages à la suite d’une fuite survenue dans un espace des réserves du Prado, le musée a pris des mesures pour renforcer la sécurité autour de ses collections.
Le 11 mars 2013, une importante fuite d’eau dans les réserves du Musée du Prado avait endommagé huit dessins du XVIIIe siècle ainsi que huit tableaux, notamment une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625). Comme le rapporte El País, ce dégât des eaux a provoqué un débat chez les autorités de l’institution madrilène, concernant les conditions de conservation des nombreuses œuvres placées dans les réserves, faute d’espace disponible pour leur exposition.
Basées sur un rapport technique établi à la suite de l’accident du 11 mars, de nouvelles mesures ont été prises afin de mieux assurer la sécurité des collections. 273 œuvres ont été déplacées, et l’état des locaux et des équipements de conservation va être passé en revue afin de déceler d’éventuelles anomalies latentes. L’accès aux réserves fera par ailleurs l’objet de contrôles plus étroits.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Prado revoie ses conditions de conservation des œuvres après un dégât des eaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Museo del Prado (Madrid) - © Photo losmininos - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0