LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [24.12.08] – Le MOCA a tranché : le musée d’art contemporain de Los Angeles accepte les 31 millions d’euros proposés par le philanthrope Eli Broad et rejette l’offre de fusion du LACMA.
Le conseil du MOCA a voté en faveur de l’offre faite par la fondation Eli Broad, lui permettant de résoudre ses problèmes financiers, a annoncé le Los Angeles Times.
Une somme de 10,7 millions d’euros sera dévolue au fonctionnement de l’institution et 2 millions d’euros par an seront consacrés à la production d’expositions sur une durée de 5 ans. Mr Broad a déclaré avoir fait cette offre car ce serait un « véritable coup dur pour la ville » de perdre ce musée.
Mr Broad exige en échange que le MOCA continue de fonctionner comme un musée d’art contemporain indépendant de renommée mondiale et qu’il maintienne l’activité de ses deux sites, sur Grande Avenue, ainsi que le centre Geffen Contemporary.
L’accord prévoit également un budget annuel de dépenses compris entre 9 et 11,4 millions d’euros, qui ne pourra être supérieur que si les revenus du musée le permettent.
Le directeur du MOCA, Jeremy Strick, a démissionné de son poste pour laisser la place à Charles E.Young. Ce dernier ne s’occupera que de la gestion du musée et non de l’aspect artistique. Eli Broad a précisé que cette décision n’était pas liée à l’accord conclu entre lui et le musée. Il a également spécifié qu’il continuerait à soutenir à la fois le MOCA et le Los Angeles County Museum, qui avait proposé une fusion au MOCA pour le sortir de la crise.
Certains administrateurs du MOCA ont par ailleurs déjà engagé ou promis une donation de plus de 14 millions d’euros depuis que les problèmes financiers du musée ont été rendus publics au mois de novembre 2008.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le MOCA rejette la fusion avec le LACMA
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €