OTTAWA (CANADA) [03.05.12] – Le ministre des Affaires étrangères canadien, John Baird, a déclaré que son ministère renonçait à la vente de sa collection de tableaux. Il s’agissait d’un projet pour réduire les dépenses du ministère qui devait rapporter 3 millions de dollars canadiens (2,3 millions d’euros).
Cela faisait 2 ans que le projet s’élaborait en coulisses. Lundi, lorsque La Presse Canadienne a livré au public les détails de la vente, le porte-parole du ministère a annoncé « Nous n’avons aucune intention de vendre ces tableaux. C’était une suggestion que le ministre a choisie de ne pas suivre ». Cette vente, ainsi que la fermeture de plusieurs missions diplomatiques, devait palier les importantes coupes budgétaires imposées par le gouvernement canadien.
162 tableaux d’artistes canadiens étaient sur la liste ; ils devaient être vendus à des institutions publiques et des musées canadiens avec une réduction de 30% sur leur prix d’estimation. Certaines œuvres, qui avaient été achetées directement aux artistes, avaient vu leur valeur croître de façon importante. Ainsi, La fille au chapeau de fourrure de Jean-Paul Lemieux acquise en 1963 pour 600 dollars canadiens (462 euros) est aujourd’hui évaluée à 300 000 dollars canadiens (230 000 euros). Parmi les autres toiles, se trouvaient des œuvres de Paul-Emile Borduas, Alfred Pellan, Clarence Gagnon et Jean-Paul Riopelle dont une de ses œuvres pourrait atteindre 1 million de dollars canadiens (770 800 euros) si elle était proposée aux enchères.
La première vente aurait dû comprendre 22 tableaux évalués au total à 4 millions de dollars canadiens (3 millions d’euros). 140 tableaux avaient été projetés pour une deuxième vente. Cette dispersion aurait dû rapporter 3 millions de dollars canadiens (2,3 millions d’euros) par an de 2012 à 2014, et 1 million de dollars canadiens (770 800 euros) par an ensuite.
Si le ministère des Affaires étrangères assure n’avoir qu’envisagé l’idée de cette vente, les 22 toiles prévues pour la première vente avaient déjà été retirées des ambassades, consulats et résidences officielles canadiennes à l’étranger et étaient conservées dans la ville de Gatineau à proximité d’Ottawa.
John Baird - Ministre des Affaires Etrangères Canada- © Photo : Andrew Rusk - 2010 - Licence CC BY 2.0
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le ministre des Affaires étrangères du Canada annule la vente de ses tableaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €