PARIS [11.01.12] - Après le plan d’action en faveur des métiers d’art, le gouvernement poursuit sa promotion des produits « fabriqués en France ». Eric Besson, le ministre de l’Industrie, a annoncé, le 9 janvier 2012, la création d’un Centre national du design grâce à une subvention étatique de 1 million d’euros. Il sera constitué à partir de l’Agence pour la promotion de la création industrielle (l’APCI).
Le 9 janvier 2012, la 9e conférence européenne sur les enjeux du design a eu lieu à la Cité des sciences et de l’industrie, avec pour thématique « Intégrer le design dans les PME ». À cette occasion, Eric Besson, ministre de l’Industrie, a présenté 3 mesures destinées à renforcer les liens entre design et entreprises : la création d’un Centre national du design grâce à une enveloppe de 1 million d’euros, l’intégration du secteur dans les pôles de compétitivité régionaux et la mise en place d’une nomenclature des métiers du design. Le but est de promouvoir les produits « fabriqués en France », à l’image des actions menées récemment en faveur des métiers d’art. « Le design n’est pas seulement un acte de création, c’est aussi un facteur puissant d’innovation, et à partir de là, un facteur de compétitivité » a insisté le ministre de l’Industrie.
Aujourd’hui, le rapprochement entre design et entreprises est surtout encouragé par des associations comme l’Institut français du design (IFD), l'Association pour la valorisation de l'innovation dans l'ameublement (VIA) ou le Lieu du Design, créé en 2008, sous l’impulsion de la région Île-de France. Le gouvernement a choisi l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) comme point de départ de son projet de Centre national du design. Créée en 1983, à l’initiative des ministères de la Culture et de l’Industrie, l’APCI est devenue privée en 1993. Elle décerne chaque année un prix, « l’Observeur du design » qui récompense à la fois les designers et les entreprises associées et qui fait l’objet d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie. Sa présidente actuelle, Anne-Marie Boutin, devrait rester à la tête du futur Centre national.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le ministère de l’Industrie annonce la création d’un Centre national du design
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Éric Besson, ministres de l'Industrie - © photo Adam Tinworth - 2008 - Licence CC BY-ND 2.0