MEXICO (MEXICO) [08.03.11] – Après une semaine de dialogue entre hauts fonctionnaires français et mexicains, le Mexique réaffirme son refus de poursuivre l’Année du Mexique en France. La condition sine qua non étant que la France revienne sur sa position, en n’associant plus le cas Florence Cassez à l’évènement culturel.
Patricia Espinosa, la ministre mexicaine des Affaires étrangères, a réaffirmé, dans un communiqué du 5 mars 2011, que les conditions actuelles ne permettent pas au Mexique de participer à l’Année du Mexique en France (AMF). Les rencontres entre hauts fonctionnaires des deux pays qui se sont déroulées la semaine dernière n’ont pas abouti à un accord. Le Mexique déplore que la France ait maintenu sa volonté de relier la manifestation culturelle à l’affaire Florence Cassez, « rendant la participation du Mexique impossible ».
Cependant, Patricia Espinosa déclare que le gouvernement mexicain privilégiera « le dialogue et la négociation » afin de poursuivre la recherche d’une alternative, afin de maintenir « les liens historiques d’amitié et de coopération avec la France ».
De son côté Florence Cassez a déposé lundi un recours en révision de son procès devant la Cour suprême du Mexique, a annoncé son avocat mexicain, Me Agustin Acosta.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Mexique toujours droit dans ses bottes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo de l'Année France-Mexique