SIDI BOU SAID (TUNISIE) [15.01.13] - Le Mausolée de Sidi Bou Saïd a été incendié le 12 janvier 2013. Il s’agit d’un incendie criminel, probablement orchestré par les salafistes.
Du mausolée du XIIIe siècle qui abrite la dépouille du saint éponyme du village, le plus touristique de Tunisie, il ne reste que des murs calcinés, a-t-on appris par le biais de la correspondante du Point. Quant aux boiseries, tentures et lustres qui le meublent, ils sont partis en fumée.
Cette destruction est attribuée aux salafistes qui considèrent comme impie la pratique soufiste d'honorer des saints. Ces rigoristes radicaux de l'islam sunnite se sont attaqués à plusieurs lieux de culte soufis en Tunisie ces derniers mois. Le 10 janvier 2013, le mausolée de Sidi Abdelaziz à la Marsa a également subi l’assaut des flammes.
Cette nouvelle profanation a déclenché une vive émotion auprès de la population de Sidi Bou Saïd, qui s’est aussitôt mise en marche vers le palais présidentiel de la toute proche Carthage pour protester et demander réparation. Depuis la chute du régime de Ben Ali, les islamistes d'Ennahda au pouvoir sont régulièrement accusés de complaisance à l'égard des salafistes.
Le petit village à l’architecture arabo-andalouse bleue et blanche de Sidi Bou Saïd, perché sur une falaise dominant Carthage et la baie de Tunis, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Cette place forte du tourisme se voit protégée par décrets de toute construction anarchique depuis 1915.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le mausolée de Sidi Bou Saïd incendié
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sidi Bou Saïd (Tunisie) - © Photo Dennis Jarvis - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0