BRUXELLES (BELGIQUE) [23.05.11] – Le label du patrimoine européen, créé en 2006 a été étendu à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.
Le « Label du patrimoine », spécifique à l’Europe vient d’être mis en place pour l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne. Il sera décerné à partir de 2013 et devrait inciter les jeunes « à réfléchir à la dimension européenne de notre histoire commune » selon Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la Culture. Ce label permettra aussi de développer le tourisme culturel et de contribuer au développement économique et durable.
Ce label complètera la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2013 et 2014, chaque Etat pourra présenter jusqu’à quatre candidatures au label, puis des experts indépendants n’en retiendront qu’un. Ensuite, à partir de 2015, chaque membre aura la possibilité de présenter jusqu’à deux sites tous les deux ans, dont les experts n’en retiendront qu’un seul d’après Métro France.
Ce label patrimoine avait été mis en place en 2006, sous l’initiative de Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre français de la Culture. Jusqu’à maintenant dix-huit pays membres participaient à ce projet. En 5 ans, 68 sites ont été reconnus comme appartenant au patrimoine européen. Mais avant d’étendre ce label à tous les Etats membres, le texte devra être entériné par le Parlement Européen, ce qui devrait intervenir dans quelques mois.
Parmi les hauts lieux retenus par le programme précédent, figurent la maison de Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Union européenne, située à Scy-Chazelles, près de Metz, ainsi que les chantiers navals de Gdansk en Pologne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le label du patrimoine européen étendu à tous ses Etats membres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo "Patrimoine Euroopéen"