PARIS [01.12.08] – Les œuvres des 46 lauréats du concours Espoirs de la création organisé par le Comité Colbert s’animent dans une exposition virtuelle éphémère du 27 novembre au 25 décembre 2008.
Après la Fiac en 2006, le Comité Colbert qui réunit 69 maisons de luxe françaises, conquiert la toile pour exposer les innovantes forces de création que recèlent les écoles de métiers d’art.
En collaboration avec un collectif d’artistes du Pavillon du Palais de Tokyo, les objets de design aux formes tantôt anguleuses, tantôt inter-galactiques, sont plongés dans un monde onirique reflet des inspirations de leurs maîtres talentueux. Dans une volonté d’interaction du luxe, du savoir-faire et de la recherche d’esthétiques, le Comité Colbert entraîne son vivier de mains choisies parmi 1600 paires, dans une aventure multimédia enrichissante.
De la rencontre de l’art contemporain, de l’univers du luxe et des futurs noms du design et du stylisme, naît une page web que se partagent les Sémiophores, l’Encyclopédie et l’Agora, les 3 pôles de l’exposition.
Les Sémiophores, création de Gérald Petit, constituent les écrins de ces objets insolites créés pour les maisons Chanel, van Cleef & Arpels ou encore pour la Manufacture de Sèvres. Ces interfaces présentent l’art et le luxe, concentrés dans des objets insolites que l’on découvre un par un dans la bulle imaginaire de leurs auteurs. Une voix-off conte l’histoire romancée de ces réalisations, parmi lesquelles un sceau à champagne en forme de spirale lumineuse, une lampe aux allures de portail dimensionnel, une table électro et des bagues de fiançailles de praline et de chocolat.
Des informations sur les artistes, leurs créations et les maisons du Comité sont disponibles sur l’Encyclopédie. Un forum de discussion et des témoignages des lauréats et des professionnels du design sont également accessibles sur l’Agora.
Les visiteurs peuvent se procurer une œuvre d’art virtuelle dont le téléchargement est en édition limitée.
Site Internet : www.design-colbert.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le design pris dans la toile
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €