BONN (ALLEMAGNE) [01.07.15] - Le 29 juin, le Comité du patrimoine mondial a adopté une déclaration dénonçant les « attaques barbares » perpétrées par les djihadistes contre les sites archéologiques de Syrie et d'Irak.
La 39e session du Comité du patrimoine mondial s’ouvre sur un appel à sauver les sites culturels pris pour cible. La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokowa, a ainsi dénoncé la destruction des trésors architecturaux et culturels par l’Etat islamique (EI).
Les membres du Comité du patrimoine mondial ont également adopté la Déclaration de Bonn sur le patrimoine mondial. Cette déclaration condamne les « attaques barbares, les violences et les crimes perpétrés ces derniers temps par ce qu’on appelle l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), également appelé Daesh, à l’encontre du patrimoine culturel d’Iraq, y compris le site du patrimoine mondial à Hatra, ce qui rappelle les destructions insensées à Bamiyan, à Tombouctou, et en d’autres lieux ». (point 17). Les membres du Comité ont également exprimé leur profonde préoccupation pour le site du patrimoine mondial de la ville antique de Palmyre.
« C’est un texte important qui s’adresse aux Etats mais également à la société civile » a déclaré Maria Böhmer, présidente du Comité.
La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a lancé une coalition mondiale « Unis pour le patrimoine » (#UnisPourLePatrimoine#) dont l’objectif est de renforcer la mobilisation des gouvernements et de l’ensemble de la communauté du patrimoine en réponse aux dommages infligés au patrimoine culturel, notamment au Moyen-Orient.
Cette coalition veut réunir tous les acteurs (policiers, douanes, musées, gouvernements, monde de la culture, organisations humanitaires et de sécurité, société civile et médias) pour une lutte plus efficace. « Le lancement de cette coalition marque une étape importante dans notre lutte contre les destructions du patrimoine culturel en Iraq et dans le reste du monde » a déclaré Adel Shershab, ministre iraquien du Tourisme et du Patrimoine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Comité du patrimoine mondial débute par une condamnation forte des « crimes de guerre » contre le patrimoine culturel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Centre international de conférences de Bonn (WCCB), lieu de la 39e session du comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO © Photo Wolkenkratzer - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0