LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.01.11] – Le chanteur Boy George a restitué une icône du XVIIIe siècle à la République de Chypre. Il avait acheté cette œuvre d’art en 1985 ignorant qu’il s’agissait d’une pièce volée dans une église de l’île. Un prêtre avait reconnu l’œuvre, filmée au cours d’un documentaire tourné dans l’appartement du chanteur. Une cérémonie de restitution a été organisée.
Le chanteur britannique Boy George a restitué une icône chypriote lors d'une cérémonie organisée le 19 janvier dans une église grecque de Londres. L’ancien leader de Culture Club, avait acheté cette œuvre d’art religieux, en 1985, à Londres, en ignorant qu’il s’agissait d’une pièce volée dans une église orthodoxe située dans un petit village au nord de l’île.
Le Cyprus Mail rapporte que par hasard un prêtre a reconnu l’icône en la voyant dans un documentaire consacré au chanteur et tourné dans son appartement. Des responsables ecclésiastiques ont alors contacté Boy George et produit des documents d'experts attestant de l'origine de l'icône, avec à l'appui le témoignage du prêtre de la commune où l'œuvre a été volée.
Le chanteur aurait accepté de rendre l'icône à Chypre sans contrepartie. Il s’est même dit heureux que « l’œuvre retourne rapidement dans l'église où elle a été prise en toute illégalité et espérant que d'autres suivront son exemple ».
Depuis plusieurs décennies l'Eglise tente d’alerter l’opinion sur le pillage dont sont victimes un grand nombre d’édifices religieux au nord de l'île. Les autorités ecclésiastiques ont à plusieurs reprises exigé le retour de centaines d'œuvres d'art volées et écoulées sur le marché noir, l’Eglise a également mené des actions en justice afin de recouvrer une partie de son patrimoine.
Boy George au Ronnie Scott's à Londres en 2001 - Photographe Jessica Hansson - Licence CC BY SA 2.5
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le chanteur Boy George, propriétaire d’une icône volée, a rendu la pièce à Chypre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €