LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.06.09] – Le ministre de la culture grecque en refusant le prêt des marbres du Parthénon aurait mal interprété les propos de la porte-parole du British Museum qui s’est exprimée à la Skai radio d’Athènes le 10 juin. Le musée britannique n’a en effet jamais envisagé un tel prêt.
Hannah Boulton, la porte-parole du British Museum, s’est exprimée mercredi 10 juin sur la radio Greek Skai. Le ministre de la culture grecque, Antonis Samaras, avait alors compris, tout comme l’AFP, que le British Museum proposait de prêter les marbres du Parthénon à la Grèce pendant trois mois si leur propriété légitime par le Royaume-Uni était définitivement reconnue. Dans un communiqué du 11 juin, le ministre de la culture avait alors refusé ce prêt parce que "accepter l'offre équivaudrait à légaliser l'arrachage de ces marbres et le découpage du monument il y a 207 ans" .
Mais le British Museum a démenti avoir proposé un quelconque prêt, rapporte un article du Guardian du 16 juin. Hannah Boulton affirme avoir été mal comprise. Répondant à une question sur la politique de prêt du British Museum, elle a affirmé que les prêts entre les musées étaient une très bonne chose, mais ne pouvaient se faire qu’à la condition de la reconnaissance réciproque de la propriété légitime des œuvres prêtées. Elle parlait donc « virtuellement », il ne s’agissait en aucun cas d’une proposition de prêt des frises du Parthénon.
Légende Photo : Dôme couvrant le parvis du British Museum. Londres, Royaume-Uni - Photographe Eric Pouhier - © Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 Unported
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le British Museum dément avoir proposé de prêter les marbres du Parthénon à la Grèce
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €