LONDRES (ROYAUME-UNI) [06.02.09] – Le British Council a annoncé la fermeture du centre de Téhéran à cause des pressions de l’autorité iranienne.
Après avoir suspendu ses activités en Russie, le British Council met un terme à ses activités en Iran. Depuis le mois de décembre, les tensions diplomatiques entre l’Iran et le Royaume-Uni ont fortement dégradé la situation des employés locaux. D’après le British Council, les autorités iraniennes auraient suggéré à la plupart d’entre eux de démissionner, et auraient confisqué les passeports de deux employés. « Les actes des autorités iraniennes sont inacceptables. Ils sont destinés à mettre la pression sur notre personnel avec la ferme intention de mettre fin à notre travail culturel et éducatif dans le pays», a dit Martin Davidson, directeur général du British Council.
Le British Council est une agence culturelle internationale qui a pour mission de développer les échanges artistiques, éducatifs et scientifiques entre le Royaume-Uni et les autres pays, afin de créer un dialogue pacifique. « Le travail du British Council est totalement apolitique : il est axé sur l’amélioration des relations entre nos deux pays par la promotion du respect et d’une compréhension mutuelle » a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband. C’est ainsi que le British Council a réouvert ses portes à Téhéran en 2001. Il a organisé la première exposition d’art contemporain occidental et la première production théâtrale occidentale depuis la Révolution Islamique de 1978.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le British Council ferme son antenne de Téhéran
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €