SHANGHAI (CHINE) [08.11.10] – L’artiste engagé Ai Weiwei est assigné à son domicile par les autorités chinoises. Cette décision intervient alors que l’artiste avait prévu de commémorer la démolition de son atelier.
Comme l’indiquait Artclair.com le 4 novembre 2010 l’atelier de l’artiste chinois Ai Weiwei à Shanghai va être détruit par les autorités. L’artiste, qui considère cette démolition comme une tentative de censure du gouvernement, avait prévu de la commémorer en organisant un banquet. Or Ai Weiwei vient d’annoncer que le repas est annulé, car il est assigné à résidence par les autorités chinoises.
Selon l’AFP, c’est via son compte Twitter qu’Ai Weiwei aurait annoncé l’information de sa réclusion. Considérant la démolition de son atelier comme une tentative d’intimidation de la part du gouvernement chinois, qui espérait le décourager de revenir travailler à Shanghai et le dissuader de prendre publiquement position, l’artiste avait décidé d’organiser un grand banquet.
Cette intention a dû être perçue comme la provocation de trop par le gouvernement. En 2009, l’artiste avait déclaré avoir été battu par des policiers de la province du Sichuan, des sévices qui auraient nécessité une intervention chirurgicale.
Ai Weiwei à Documenta 2007 - Photographe Hafenbar - Licence CC-BY-SA-2.0-DE
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’artiste Ai Weiwei assigné à résidence par les autorités chinoises
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €