LONDRES (ROYAUME-UNI) [11.06.13] – Le projet « Art Everywhere » vise à exposer l’art dans les rues au Royaume-Uni. Du 10 au 25 août 2013, environ 15 000 panneaux publicitaires afficheront des reproductions d’œuvres d’art britannique, de l’art pour tous, partout, résultat d’une participation citoyenne.
Le « Art Everywhere Project », initié le 7 juin, est un nouveau projet ayant pour but de « submerger les rues d’art » dans tout le Royaume-Uni. Pendant deux semaines, du 10 au 25 août 2013, environ 15 000 panneaux publicitaires et arrêts de bus montreront des reproductions d’œuvres d’art britannique des 500 dernières années, conservées dans les collections publiques.
Imaginé par Richard Reed, chef d’entreprise (co-fondateur des boissons Innocent), « Art Everywhere » est le résultat d’une collaboration entre la Tate, le Art Fund, et les affichistes.
Destiné à « amener l’art dans des lieux où l’on ne s’attend pas à en trouver » explique Reed, « Art Everywhere » fait également appel à la mobilisation citoyenne.
Alors que les espaces d’affichage ont été loués gratuitement pour l’opération, les coûts d’impression relèvent de la générosité des donateurs, la population étant sollicitée en tant que mécène. Un objectif de 200 000 livres sterling (environ 235 000 euros) a été fixé, et il est possible de suivre en direct l’avancement de la collecte.
En fonction de leur participation, d’un minimum de 3 livres, les heureux donateurs se verront remettre, badges, sacs, T-shirts, ou même les véritables affiches exposées, au terme du projet.
Le 24 juin, il sera possible aux internautes de voter pour les œuvres qu’ils souhaitent voir affichées, 50 seront sélectionnées parmi les 100 proposées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'art s'expose sur les panneaux d'affichage britanniques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Lucian Freud, Man’s Head (Self Portrait I), 1963, Whitworth Art Gallery