PARIS [24.04.12] – Le 20 avril, la vente des vitraux du XIIIe siècle a créé l’émoi chez les enchérisseurs. S’ils étaient déterminés et ont rapidement fait monter les prix, un représentant du ministère de la Culture a fait valoir, pour chacun des deux vitraux, le droit de préemption de l’Etat en faveur de la ville de Strasbourg.
Chaque vitrail était estimé par la maison de vente Sotheby’s entre 50 000 et 70 000 euros. Mesurant à peine plus de 50x50 cm et datés d’environ 1260, le Baiser de Judas a été adjugé à 156 750 euros, et la Crucifixion 228 750 euros ; soit 385 500 euros pour l’ensemble. Vendus par des collectionneurs privés alsaciens, les vitraux ont été préemptés par un représentant du ministère de la Culture au nom de la ville de Strasbourg.
Le ministère de la Culture a par ailleurs accordé une aide de 50 000 euros pour aider Strasbourg à acquérir les deux œuvres. Un don de 170 000 euros a également été promis par des associations et des particuliers de la région d’Alsace. Parmi les mécènes, Marie-Christine Weyl, présidente de la Société des Amis des Arts et des Musées, explique que « le risque était trop grand de voir un bel élément de notre patrimoine partir définitivement à l’étranger ».
Les vitraux proviennent de l’église des Dominicains de Strasbourg qui avait subi des bombardements en 1870. Les deux œuvres rejoindront, après quelques restaurations, les collections du musée de l’œuvre de Notre-Dame qui possède déjà d’autres vitraux issus du même ensemble. Aux Dernières Nouvelles d’Alsace, la directrice des musées de Strasbourg, Joëlle Pijaudier-Cabot précise qu’ « il était difficile de laisser échapper de telles pièces ».
Important vitrail gohique représentant la Crucifixion et provenant de l’ancienne église des Dominicains de Strasbourg - Vente du 20 avril chez Sotheby's Paris - Estimé 50/70.000 euros - Vendu 228.750 euros - www.sothebys.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La ville de Strasbourg a préempté deux vitraux gothiques chez Sotheby’s Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €