EDIMBOURG (ROYAUME-UNI) [13.10.09] – Une des plus grandes collections d’entreprise du Royaume-Uni va être montrée au public. Face aux pressions d’organisations culturelles, la Royal Bank of Scotland accepte enfin de prêter ou d’exposer ses œuvres.
C’est une collection de plus de 2200 œuvres d’art qui va enfin être montrée au grand public. La Royal Bank of Scotland (RBS), deuxième banque du Royaume-Uni, a accepté le principe d’exposer les œuvres qu’elle détient, en majeure partie des peintres anglais, dont Joshua Reynolds et Johann Zoffany.
Depuis fin 2008, la banque essuie des critiques en règle de la part des associations et des organismes culturels. En effet, en novembre 2008, l’Etat anglais est devenu l’actionnaire principal de la banque, en rachetant 70% des actions de la RBS. La collection d’œuvres d’art fait donc d’une certaine façon partie des biens de l’Etat.
Or depuis 2003, aucune pièce de la collection de la RBS n’a plus été montrée en exposition. D’après une enquête du quotidien The Guardian, la banque n’emploie plus de conservateur, et a vendu une partie de ses collections (issues de la fusion avec la banque NatWest en 2000). Soutenues par le Département de la Culture, des Médias et du Sport, les organisations culturelles se sont émues de cet état de fait, et ont exercé des pressions sur la banque pour accélérer la mise en place de prêts et d’expositions.
La RBS a affirmé au Guardian avoir ouvert des négociations avec les National Galleries of Scotland, qui possèdent cinq galeries à Edimbourg, et entretenir des relations étroites avec les principaux musées anglais.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Royal Bank of Scotland va enfin exposer sa collection d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €