LILLE [04.12.13] - La Région Nord-Pas de Calais a confirmé qu’elle assurerait à nouveau le financement du fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) en 2014, à hauteur de 118 000 euros et en parité avec l’Etat. Elle s’était retirée du dispositif en 2013.
Selon Catherine Génisson, vice-présidente du Conseil Régional Nord-Pas de Calais en charge de la culture, la Région financera à nouveau le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) en 2014. Ce fonds, destiné à favoriser l’acquisition d’œuvres par une collectivité territoriale ou une association de tutelle, est censé être subventionné à parité par l’Etat et la Région.
En 2013, les crédits alloués par le ministère de la Culture au FRAM Nord-Pas de Calais sont passés de 512 000 euros à 118 000 euros. Après que l’Etat a réduit de moitié son apport initial de 256 000 euros au FRAM, la Région s’est retirée du dispositif en 2013.
« Le Conseil Régional, qui a participé cette année au financement de deux coûteuses expositions temporaires, a rencontré quelques problèmes budgétaires », explique Catherine Génisson, évoquant « Une Renaissance, l’Art entre Flandres et Champagne, 1150-1250 » au Musée Sandelin de Saint-Omer montée en partenariat avec le Musée de Cluny et labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, et « Corot. Dans la lumière du Nord » au Musée de la Chartreuse de Douai, qui ont respectivement coûté 60 0000 et 80 000 euros à la Région.
« Si la Région a préservé son budget de fonctionnement, elle a coupé dans ses budgets investissement », explique Philippe Gayot, conservateur des musées de la Porte du Hainaut et président de l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais. Ce sont notamment les protestations de cette association, créée en 1975, qui ont incité le Conseil Régional à alimenter à nouveau le FRAM. Mais aussi des courriers de mécontentement rédigés par plusieurs « élus locaux » .
Selon Myriam Boyer, conseillère pour les Musées à la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) Nord-Pas de Calais, les crédits de l’Etat alloués au FRAM devraient se maintenir à 118 000 euros pour l’année 2014. La Région donnera autant, assure Catherine Génisson. Le président du conseil régional, Daniel Percheron, réintègrera ainsi en septembre 2014 le comité technique régional d’acquisition qui accorde chaque année l’attribution d’une subvention après avis de la commission scientifique interrégionale d’acquisition.
Une baisse budgétaire de 50 % à noter par rapport à 2012. Et la crainte, selon Philippe Gayot que les élus locaux, face à ce désengagement, diminuent à leur tour - et comme en 2013 pour certains d’entre eux - les crédits d’acquisitions des musées dont ils ont la tutelle.
En juin 2014, une exposition-dossier au Louvre-Lens portera sur les acquisitions des musées régionaux, réalisés en importante partie grâce à l’aide du FRAM.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Région Nord-Pas de Calais financera à nouveau le FRAM
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée de la Chartreuse à Douai - © Photo Velvet - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0