MALAGA (ESPAGNE) [30.06.09] – Un spécialiste en stratégie marketing des musées publie un classement sur l’utilisation par les musées des réseaux sociaux en ligne en prenant Twitter comme exemple. Les musées Français sont absents.
A l’occasion de la 9e conférence internationale sur la communication des musées qui se tient à Malaga en Andalousie du 24 au 27 juin 2009, le chercheur britannique Jim Richardson a communiqué les résultats de ses recherches sur l’utilisation du réseau Twitter par les musées.
L’édition 2008 de cette conférence se déroulait à Venise et avait déjà mis en avant l’intérêt des professionnels pour l’utilisation de Google et de Flickr dans la stratégie de communication des musées.
Les musées américains et britanniques créent leur « mini-blog » sur Twitter. Les membres du réseau peuvent s’inscrire sur ceux-ci pour recevoir régulièrement l’actualité des musées. Le classement de Jim Richardson recense le nombre d’inscrits sur ces mini-blogs. Il est toutefois possible d’aller surfer sur un mini-blog sans être soi-même membre de Twitter.
Le MOMA arrive en tête avec plus de 24 000 inscrits, suivi du Brooklyn Museum et de la Tate Britain. Mais le Los Angeles Times, qui soutien plus particulièrement les musées de Californie, conteste la pertinence de ce classement étant donné les fortes variations quotidiennes du nombre d’inscrits sur un mini-blog. Le Getty arrive pourtant en 4e position avec 10 800 inscrits environ le mercredi 25 juin.
Les musées français sont absents du réseau social. Même le Louvre ou Beaubourg n’ont pas leur mini-blog. La communication des musées Français sur les nouveaux médias accuse un certain retard. Ils sont notamment absents des « podcast » ; les vidéos téléchargeables sur iTunes que les musées anglo-saxons utilisent pour diffuser des conférences ou les visites guidées de leurs nouvelles expositions.
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La popularité des musées sur Twitter
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