XXe Siècle - La Pedrera - Casa Milà, célèbre architecture de Gaudí en forme de rocher sinueux à Barcelone, abrite une véritable une carrière de pierre en ses murs.
C’est dans ce lieu particulièrement adapté que se déploie l’exposition « L’art dans la pierre » qui fait de la roche un sujet en tant que tel et non plus un simple matériau. Plus de 80 œuvres sculptées, accompagnées de recherches graphiques, ont été réalisées par de grands noms du XXe siècle et quelques artistes contemporains : hybridations fantasques de Jean Arp (1886-1966), structures épurées de Barbara Hepworth (1903-1875) et formes organiques de Louise Bourgeois (1911-2010). Les sculptures sont regroupées par thématiques et prennent place dans une scénographie épurée. Lorsque certains artistes préfèrent prolonger la forme naturelle de la pierre, tel que Naum Gabo (1890-1977), d’autres choisissent de lui donner une forme humaine, à l’instar des sculptures verticales de Jorge Oteiza (1908-2003), rappelant parfois un torse, ou des petits personnages de l’œuvre Group III (Evocation) de Barbara Hepworth. Un reportage photographique d’Aglaia Konrad (née en 1960), qui s’est intéressée aux carrières de Carrare, complète la sélection. Dans la dernière partie de l’exposition, la sculpture monumentale en albâtre d’Anish Kapoor (né en 1954), Sans titre (1997), creusée sur une face et laissée brut sur l’autre, opère la synthèse de ce qui fait la beauté de la pierre, célébrée dans ses différents états par cette balade à travers l’histoire de la sculpture moderne.
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La pierre pour elle-même
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : La pierre pour elle-même